Ecole maternelle

lundi 12 janvier 2015
par  Cécile Rinquin

Nous accueillons une toute nouvelle équipe à l’école depuis la rentrée scolaire, composée de Madame Emmy Lombard (Directrice, classe de Petite et Moyenne Section), Monsieur Gilles Trégaro (classe de Petite et Moyenne Section) ainsi que de Madame Cynthia Albert (classe de Moyenne et Grande Section).
L’équipe s’est déclarée très heureuse d’arriver à Virson. Sans a priori, ni routine, elle fait face à beaucoup de travail avec motivation. Nous lui apportons tous nos encouragements.

Parole à Madame Lombard :

« Nous avons plusieurs projets pour l’école, notamment autour du cirque (nous allons voir le cirque Arlette Gruss le 17 février aux Minimes à La Rochelle). Un journal, "le petit écolier", se met en place et pourra être visible à l’école. Nous travaillons également sur le développement de lien entre les écoles de Bouhet et de Virson dans un premier temps et avec Chambon par la suite.
Les élèves ont pu profiter aussi du spectacle organisé par la CDC "La Petite Maison" à Surgères, ainsi qu’une animation proposée le lundi 15 décembre avec un petit spectacle autour de Noël.
Nous souhaitons remercier la mairie qui propose un vrai dialogue et est un véritable partenaire pour l’école. »

Depuis le 1er décembre 2014 les horaires de l’école ont changé.
Toutes les classes commencent à 9h10 et finissent à 11h50 le matin. Pendant que les Petites Sections vont à la cantine, les Moyens et les Grands font les TAP (Temps d’Activité Périscolaires) ou les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Les Petits, après avoir mangé, vont directement s’allonger et tombent dans les bras de Morphée pendant que les Moyens et les Grands vont se restaurer.
Reprise de la classe à 13h45 jusqu’à 16h30 (les dormeurs profitent encore de la sieste).

Quelques travaux et aménagement ont été réalisés dans l’école. Tout d’abord, la structure de la cour de récréation à été remise en état : peintures vives, changement des dalles amortissantes et agrandissement de l’espace de sécurité conformes aux nouvelles normes. Le matériel des classes a été complété par l’achat d’un vidéoprojecteur avec son écran, d’un tableau blanc et de matériel pédagogique.

Au sujet des TAP !!!

Les TAP ont été mis en place par la mairie pour la rentrée de septembre 2014. Ils sont réalisés par les ATSEM de l’école.
Pour les PS et les MS ayant encore besoin de faire la sieste, le temps des TAP se rajoute au temps de repos déjà proposé. Cela permet une sieste plus importante nécessaire pour les plus jeunes sous la surveillance bienveillante de Sandrine et Marie.

Pour les plus grands, Christine et Aline ont organisé les activités jour par jour.
Le lundi sont proposés des jeux de groupes (jeux des présentations, relai, béret des couleurs, phrase maudites, l’écureuil, les déménageur...). Le mardi est consacré à la découverte du corps (comptines des doigts, piperlet du corps...). Le jeudi, alors que la fatigue se fait sentir, des temps calmes et de respiration sont instaurés, avec également de la lecture et des histoires. Le vendredi s’est ouvert à la découverte de la nature en septembre-octobre, avec une récolte sur la plaine de jeux (feuilles, graines, brindilles et fleurs) pour faire des portraits à la manière de Giuseppe Arcimboldo (peintre Italien). Les mois de novembre et décembre ont été consacrés aux activitées de Noël avec la confection de carte et divers bricolages.
A la fin de chaque séance un temps calme, yeux fermé, allongés sur le sol permet aux enfants de se détendre avant de retourner en classe.

Activités et réalisations pendant les TAP de la seconde période (à partir de décembre 2014) :

  • Cconstruction de décors de Noël ( traîneau, rennes, Père Noël )
  • Activité sur le toucher : doux, pas doux
  • Jeux collectifs en extérieur quand il fait beau ( déménageur, balle américaine, epervier, facteur)
  • Activités calme choisies par les enfants pour les jours de pluie ( construction, lecture, dessin)

Chaque séance débute par un chant pour détendre les enfants


Commentaires

Annonces

Nous sommes :


Carte interactive

JPEG - 8.4 ko


Les numéros d’urgence

Gendarmerie d’Aigrefeuille
05 46 35 50 08

Pompiers
18

Le SAMU Centre 15
15

ERDF - EDF
09 726 750 17

RESE
05 46 35 68 24

Allo Enfance maltraitée
119

Services de santé
Cliquer ici


Démarches en ligne

JPEG - 8.6 ko


JPEG - 8.8 ko