De l’huile de coude... Pour du jus de pomme

L’Hebdo du 18/09/2014
vendredi 19 septembre 2014
par  Zoran

Le maire Thierry Pillaud et la présidente de Virson s’Anime, Colette Carcault montrent l’exemple.

Les Virsonnais sont venus partager en famille un moment de convivialité au verger communal.





Vendredi 12 septembre, les Virsonnais se sont retrouvés pour la vingtième année pour le ramassage des pommes au verger communal. À l’initiative de Colette Carcault, présidente de l’association Virson s’Anime, le ramassage et la fabrication du jus de pomme virsonnais se sont à nouveau déroulés avec succès.



Même si la récolte de cette année (370 kg / 262 litres) est inférieure à la production exceptionnelle de l’année passée (800 kg qui avaient donné 580 litres de jus de pomme) la bonne humeur et la convivialité étaient encore au rendez-vous. Comme les années précédentes, le nouveau maireThierry Pillaud s’est joint à ses administrés pour la récolte.

Dans ce verger communal de nouveaux pommiers sont régulièrement plantés, soit à l’occasion de la "journée de la plantation" organisée par la communauté de commune, soit tous les deux ans pour "un arbre une naissance" qui célèbre la naissance de nouveaux Virsonnais.

L’association Virson s’Anime est fière de son jus de pomme bio, non traité, sans aucun ajout de sucre, édulcorant ou autre colorant.
La taille des pommiers est réalisée avec soin par l’association d’Anais, Les Croqueurs de Pommes.
Samedi matin, le pressage et la mise en bouteille ont été réalisés à Foussais-Payré en Vendée dans des ateliers de pressage de qualité. Les pommes sont déposées et lavées sur un tapis roulant, broyées, puis pressées. Chauffé et pasteurisé, le jus est mis en bouteille à chaud. Une fois refroidi, il ne reste plus qu’à déguster ce mélange de six variétés de pommes à la couleur jaune/orangé, naturellement sucré comme il faut.

On peut goûter ce jus de pomme virsonnais pendant les diverses manifestations organisées par l’association Virson s’Anime, à la buvette pendant la brocante d’avril, pendant la fête des feux de la Saint Jean ou pendant le repas de la pomme en novembre. Comme dirait Colette Carcault, à consommer sans modération.


Commentaires

Annonces

Nous sommes :


Carte interactive

JPEG - 8.4 ko


Les numéros d’urgence

Gendarmerie d’Aigrefeuille
05 46 35 50 08

Pompiers
18

Le SAMU Centre 15
15

ERDF - EDF
09 726 750 17

RESE
05 46 35 68 24

Allo Enfance maltraitée
119

Services de santé
Cliquer ici


Démarches en ligne

JPEG - 8.6 ko


JPEG - 8.8 ko