ACCA de Virson

lundi 29 septembre 2014
par  Jean-Louis Sénard

Une ACCA c’est quoi ?

L’Association Communale de Chasse Agréé de Virson est administrée par un conseil d’administration composé de 6 membres élus pour six ans par l’assemblée générale, rééligibles et dont un tiers est renouvelé tous les deux ans. Les deux premiers tiers soumis à renouvellement sont désignés par tirage au sort.

Le conseil d’administration désigne, parmi ses membres, après chaque renouvellement, un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire dont les fonctions sont gratuites.
L’année sociale d’une ACCA commence le 1er Juillet pour se terminer le 30 Juin de l’année suivante.
Le conseil d’administration se réunit au moins tous les trois mois.
L’assemblée générale de l’association communale de chasse agréée se réunit au moins une fois par an dans le courant du deuxième trimestre de l’année civile sur convocation de son président annoncée par un avis affiché à la porte de la mairie au moins 10 jours à l’avance.

Activités de l’ACCA

Elle a pour but, dans le cadre de l’environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l’éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique.
JPEG - 1.3 Mo
Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage.
Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes. Elle est coordonnée par la fédération départementale des chasseurs.
Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et, en particulier avec la commune de son territoire.
Comme vous pouvez le constater sur les quelques photos jointes, nos chasseurs alimentent les abreuvoirs en période sèche, et les mangeoires en période rigoureuse.
Il y a 24 points d’eau accompagnés de mangeoires, dispersés sur l’ensemble du territoire communale.
L’entretien et l’alimentation des animaux dans nos volières est journalière.
De août à début septembre, revoir le pancartage de notre territoire de chasse.

JPEG - 1.3 Mo La fabrication des pâtés pour nos rassemblements.

En fin de saison de chasse (en Mars) nous organisons un repas dansant, ou nous nous réunissons très nombreux pour une soirée festive et conviviale, et nous serions heureux de vous compter parmi nous.

Composition du bureau de l’ACCA de Virson

Adoptée lors de l’assemblé générale du 13 juin 2014.



  • Président : Jean-Louis Sénard
  • Vice-Président : Valery Tourtelot
  • Secrétaire : Damien Franchet
  • Trésorier : Patrice Tourneur- Chapiteau
  • Membres du bureau : Jacky Tourneur, Sébastien Thalen


Remise des cartes de chasse au local des chasseurs JPEG - 3.8 Mo De gauche à droite : Michel Jacques, piégeur agréé et garde de chasse assermenté - Sébastien Thalen, membre du bureau - Jean-Louis Senard, président - Damien Franchet, secrétaire - Patrick Tourneur-Chapitreau, trésorier



Commentaires

Annonces

Nous sommes :


Carte interactive

JPEG - 8.4 ko


Les numéros d’urgence

Gendarmerie d’Aigrefeuille
05 46 35 50 08

Pompiers
18

Le SAMU Centre 15
15

ERDF - EDF
09 726 750 17

RESE
05 46 35 68 24

Allo Enfance maltraitée
119

Services de santé
Cliquer ici


Démarches en ligne

JPEG - 8.6 ko


JPEG - 8.8 ko


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur